
À l’âge de 12 ans, en 1988, Laurence Franceschini réalise assez instinctivement ses premiers bols au tour de potier.
C’est en 2012 qu’elle commence sérieusement la poterie en s’inscrivant aux cours hebdomadaires de Kayoko Hayasaki (Céramique-Paris). La rencontre déterminante pour la suite.
Après 15 ans en sociétés de conseil, Laurence se décide en 2015 à suivre la professionnalisation diplômante de Christophe Bonnard et Grégoire Scalabre qui conforte sa reconversion vers le métier de céramiste.
CAP en poche en 2016, elle devient professeur dans l’atelier parisien de Kayoko Hayasaki, et intègre en 2017 le Pôle des Métiers d’Art d’Est Ensemble-Grand Paris, en résidence à la Maison Revel à Pantin (93).
Elle reçoit, en 2018, la qualité d’Artisan d’Art par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val de Marne (94). Laurence vient aussi en renfort sur des formations professionnelles de préparation au CAP tournage en céramique avec des groupes en présentiel jusqu’à 11 élèves. Elle dispense aussi des cours par webcam.
Il est déjà loin son petit atelier installé au Perreux-sur-Marne (94) ! Laurence rejoint en 2023 les montagnes françaises près d’Annecy, La Clusaz, Genève, à Thônes en Haute-Savoie (74) pour plus d’espace et de nature. Elle crée toujours toutes ses céramiques entièrement à la main, souvent au tour de potier, des pièces uniques en grès ou en porcelaine, et signe « Atelier Ryokan ».
2025 ©AtelierRyokan Mentions légales
